Les suggestions de lecture de nos résidents et notre personnel

Il n’y a rien comme se plonger dans un bon roman pour voyager sans bouger de son canapé! Nous sommes fiers de notre bibliothèque qui déborde de livres captivants, c’est pourquoi nous avons décidé de vous partager les suggestions de lecture de nos résidents et de notre personnel.

1.png

Le Sablier : otage au Sahara pendant 450 jours, par Édith Blais

Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle.


2.png

Kukum, De Michel Jean

Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.


3.png

Je suis un chercheur d'or, de Guillaume Dulude

Aller à la rencontre de tribus vivant de manière traditionnelle depuis des millénaires: c'est la voie singulière qu'a empruntée Guillaume Dulude pour comprendre, analyser et expérimenter la communication. Cet aventurier au profil scientifique a tiré de ses observations une conclusion étonnante: des lois et des mécanismes régissant le fonctionnement du cerveau et, par extension, de la communication humaine sont similaires à celles structurant l'Univers. Se fondant sur cette prémisse, il a jeté les bases de la «conscience dynamique», une théorie qui définit les outils dont chacun dispose pour interagir de la manière la plus constructive possible, et pour accéder au plein potentiel de ses projets et de ses rêves. Écouter, établir des relations fortes et positives, utiliser ses émotions, créer du sens, accéder à l'énergie humaine: la conscience dynamique exige l'implication totale de l'individu. L'auteur tisse des liens entre les règles qui la définissent et ses propres expériences de professionnel, de sportif et de voyageur.


4.png

La Familia grande, de Camille Kouchner

La révélation d’un secret effroyable. Tous médias de premier plan attendus. C'est l'histoire d'une grande famille racontée par l'un de ses enfants. C’est l’histoire d’une grande famille qui aime chanter, rire et danser, qui aime le soleil et l’été, les diners interminables sous la tonnelle. C'est l'histoire d’une grande famille rongée depuis des décennies par un secret effroyable. Un récit porté par un style incandescent, terrible et libérateur.


5.png

Em, de Kim Thuy

Em, c'est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l'opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975. Em, c'est celle qui aime.

Précédent
Précédent

Nous sommes vaccinés!

Suivant
Suivant

Ensemble, cultivons l’espoir.