Le Salon du livre de Montréal: une belle visite!

En novembre, le Salon du livre de Montréal est un rendez-vous incontournable pour les lecteurs et apprentis-lecteurs! C’est l’occasion de découvrir de nouveaux écrivains ou de s’informer des récentes parutions de nos écrivains préférés.

Cette année, le Salon a pris de l’ampleur en comparaison de l’an dernier. Les éditeurs sont au rendez-vous et leurs catalogues sont bien garnis. 

J’y étais ce jeudi 23 novembre. Les éditeurs connus sont présents tandis que de nouveaux éditeurs passionnés se lancent dans cette arène très compétitive. Place aussi à l’auto-édition.

La lecture jeunesse est très présente. Grève oblige, les jeunes étaient nombreux en matinée. En les observant, je les sentais curieux de tout. Les plus vieux adorent la littérature fantasy et les «gros livres» ne les effraient pas. Ceux-ci sont beaux, les illustrations recherchées.

J’ai remarqué qu’il y avait moins de nouveautés cette année. La situation économique oblige les éditeurs à valoriser leurs catalogues. Les rééditions sont nombreuses, souvent en format de poche ou encore avec de nouvelles jaquettes colorées. L’espace des kiosques est maximisé. Parfois, j’avais l’impression d’un fourre-tout!

Les visiteurs achètent mais je sentais les préoccupations budgétaires. J’ai moi-même réduit mon budget d’achat, inflation oblige. Un livre en format régulier se vend autour de $30,00 avant taxes. Quant aux beaux livres, j’en ai vu de magnifiques autour de $100. De très grande qualité. Bon, à inscrire sur ma liste «futurs achats»!

La visite se fait en suivant un plan des allées – la numérotation des allées n’est pas toujours évidente et mériterait d’être améliorée - ou en circulant au gré de nos préférences. Il y a davantage de fauteuils et coussins pour s’asseoir. En vieillissant, c’est apprécié. Toutefois, un seul espace café est prévu et lors de mon passage, il manquait de victuailles et de personnel. Une longue file patientait. Il a été réapprovisionné un peu plus tard. 

Les agoras où visiteurs et écrivains peuvent échanger sont populaires et achalandés.

En somme, un Salon du livre qui mérite la visite, année après année. Le site Web est bien fait: https://www.salondulivredemontreal.com. Vous y trouverez notamment les horaires des dédicaces.

Bonne visite!

Monique Dumont

Précédent
Précédent

Un mois de mars animé à la Résidence Le Duvernay

Suivant
Suivant

L’histoire et l’environnement, un texte de Jacques Lafrenière, résident